top of page

L'eau

L'eau est un aliment à part entière, essentielle à la vie. C'est la matière de base de chacune de nos cellules : tissus, sang, organes, lymphe. Elle constitue le 90% du nouveau-né et atteint un petit 60% chez la personne âgée, ce qui contribue au vieillissement psychique et physique.

En matière de santé, il est primordiale de veillez à la qualité et quantité d'eau absorbée en fonction de notre corpulence, de nos activités, du mode alimentaire pratiqué, de la nature de nos organes éliminateurs appelés émonctoires (reins, poumons, intestins peau), de notre état de santé globale et de notre hygiène de vie.

L'eau participe à réguler notre température corporelle, à éliminer les déchets ainsi qu'à toutes nos fonctions vitales.


Quand boire de l'eau ?

Boire pendant les repas dilue les enzymes digestives et perturbe la digestion. Je suis néanmoins d'avis qu'il est préférable de boire pendant les repas que de manquer d'hydratation. Idéalement, buvez un grand verre d'eau 30 minutes avant le repas, à jeun. Elle aura été totalement digérée et absorbée. A savoir que l'eau a besoin de 10 minutes pour traverser l'estomac (à jeun) et atteindre les intestins où elle sera absorbée. Cette eau devrait être consommée de préférence entre les repas.


Quels sont nos besoins ?

La qualité de notre santé exige une bonne hydratation adaptée à notre physiologie, à la température ambiante, à notre activité physique et à notre état de stress.

Il faudrait boire 0.025 litre d'eau pour 1kg de poids corporel + besoins individuels


Pourquoi boire de l'eau ?

Pour hydrater nos cellules, mais également pour évacuer par voie naturelle les toxines corporelles. Les minéraux contenus dans l'eau sont peu assimilables par notre organisme. Un minéral a besoin de passer par le règne végétal pour être assimilé. Partant de ce constat, la reminéralisation de notre organisme sera apportée par des jus de légumes ou fruits de qualité, récoltés à maturité.


Mes recommandations pour bien choisir son eau de boisson :

Tout ce qui n'est pas assimilé surcharge l'organisme. Par conséquent, le choix sera porté sur une eau peu minéralisée.

De plus, l'eau que nous consommons est souvent chargée de diverses toxines, de chlore,, de pesticides, de métaux lourds ou encore de résidus de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule contraceptive, etc…). Le problème principal étant leur accumulation. C'est elle qui à long terme peut engendrer des problèmes de santé, notamment les tant redoutés perturbateurs du système endocrinien.


A Saignelégier, nous pouvons boire l'eau du robinet, (sous réserve d'avoir les canalisations liées au bâtiment aux normes). Il s'agit d'une eau de source traitée aux UV, le traitement le plus naturel que je connaisse (je vérifie cette source d'information auprès de mes enseignants à chaque occasion.. La source principale me vient des analyses du chimiste du canton du Jura).

Il est possible de dynamiser l'eau (la rendre vivante) en fixant un osmoseur sur le robinet ou simplement en la laissant reposer dans une carafe munie d'un autocollant "Fleur de vie". Celle-ci favorise la réverbération de la lumière naturelle et ajoute de l'énergie bénéfique au drainage cellulaire.



Les eaux en bouteilles

Les eaux minérales du commerce sont mises en bouteille directement à la source sans subir aucun traitement. Elles présentent l’avantage d’être collectées dans des lieux contrôlés et de répondre à des normes de qualité et de potabilité.

En cas de traitement au chlore, l'eau en bouteilles est vivement recommandée. Les eaux les plus pures, avec un résidu à sec inférieur à 50 mg/litre seraient Volvic, Rosée de la Reine, Montcalm et Montroucous.


Il est néanmoins légitime de se poser la question au sujet de leur coût, des déchets que le plastique des bouteilles rejette dans ces eaux et de la pollution environnementale que cela engendre. Les bouteilles en plastiques sont supposées être recyclées, mais le sont-elles de manière optimale ?





57 vues0 commentaire
bottom of page